languageالعربية

France: L'ONU accuse la police de racisme et de discrimination

Suite au  meurtre par la police d'un adolescent, d'origine algérienne et marocaine, en France,  le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a déclaré, hier vendredi, qu'il était temps pour le pays de s’attaquer aux «profonds problèmes» de racisme et de discrimination,  parmi les forces de l’ordre.

«Nous sommes préoccupés par le meurtre d'un jeune de 17 ans, d'origine nord-africaine, par la police en France, mardi. Nous notons qu'une enquête a été ouverte sur des allégations d'homicide volontaire. C'est le moment pour le pays de s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les forces de l’ordre», a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Ravina Shamdasani, en réponse à des questions de journalistes à Genève.

«Nous soulignons, également, l'importance de se rassembler dans le calme. Nous appelons les autorités à veiller à ce que le recours à la force par la police pour lutter contre les éléments violents, lors de manifestations,  respecte toujours les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité. Toute allégation d'usage disproportionné de la force doit faire l'objet d'une enquête rapide», a-t-elle ajouté.